BFMTV
International

Un être humain sur 113 est un réfugié, un record

La "jungle" de Calais photographiée le 22 février 2016. -

La "jungle" de Calais photographiée le 22 février 2016. - - Denis Charlet - AFP

Les réfugiés et déplacés étaient 65,3 millions dans le monde en 2015. Un record pour le Haut-commissariat aux réfugiés, qui met en garde sur les "facteurs menaçant les réfugiés".

Pour la première fois le nombre de réfugiés et déplacés a dépassé les 60 millions de personnes. Le chiffre a bondi de 59,5 millions en 2014 à 65,3 millions en 2015, d’après le rapport statistique annuel du Haut-commissariat aux réfugiés. Soit une personne sur 113.

Le nombre de réfugiés, qui ont quitté leur pays, a atteint 21,3 millions de personnes. Celui de déplacés, les personnes ayant quitté leur foyer, est de 40,8 millions. En 2015, on comptait aussi 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays industrialisés.

La "grande majorité" des réfugiés est ailleurs qu'en Europe

Le Haut-commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, qui a pris ses fonctions début 2016, estime que "les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient".

"Un nombre terrifiant de réfugiés et de migrants décèdent en mer chaque année, sur terre les personnes fuyant la guerre ne peuvent poursuivre leur voyage car les frontières sont fermées", souligne-t-il.

La question des réfugiés a dominé l'actualité européenne en 2015, mais le rapport montre "que la grande majorité des réfugiés à travers le monde se trouve ailleurs", dans des pays proches des situations de conflit.

M.L. avec AFP