BFMTV

Un avion s'écrase en Chine, 43 morts et 53 blessés

BFMTV
par Chris Buckley et David Stanway PEKIN (Reuters) - Un avion de ligne de la compagnie Henan Airlines, avec 96 personnes à bord, s'est écrasé mardi...

par Chris Buckley et David Stanway

PEKIN (Reuters) - Un avion de ligne de la compagnie Henan Airlines, avec 96 personnes à bord, s'est écrasé mardi soir dans le nord-est de la Chine, faisant au moins 43 morts.

L'avion, un "Embraer 190" de conception brésilienne qui assurait un vol intérieur, s'est brisé en plusieurs morceaux avant de prendre feu après avoir tenté d'atterrir en bout de piste.

Il s'agit de l'un des plus graves catastrophes de l'aviation civile chinoise de ces dernières années.

L'appareil s'est écrasé à 20h10 locales (14h10 GMT) lors de l'atterrissage à Yichun, une modeste localité de la province de Heilingjiang. L'avion avait décollé de Harbin, chef-lieu de la province.

Un représentant de la ville de Yuchin, Jin Yi a indiqué que 43 corps avaient déjà été retrouvés sur les lieux de la catastrophe.

Cinquante-trois autres personnes sur les 96 occupants de l'appareil ont été hospitalisés, selon l'agence China News Service qui cite Jin.

Selon des médias chinois, l'avion transportait 91 passagers et cinq membres d'équipage.

L'aéroport de Yichun, qui ne dessert que des vols intérieurs, avait ouvert en 2009. Il fait partie du nombre croissant de nouveaux petits aéroports construits par les autorités dans des régions reculées de la Chine pour désenclaver le pays et aider à son développement économique.

Henan Airlines est une petite compagnie régionale appartenant à Shenzhen Airlines, dont le capital est partiellement aux mains d'Air China. Son siège se trouve dans le Henan, dans le centre du pays.

Le dernier accident grave de l'aviation civile en Chine remonte à 2004, lorsqu'un CRJ200 s'était écrasé sur un lac gelé de Mongolie intérieure peu avant le décollage, faisant plus de 50 morts.

David Stanway; Guy Kerivel et Jean-Loup Fiévet pour le service français