BFMTV
International

Ukraine: Merkel n'exclut pas de nouvelles sanctins contre la Russie

BFMTV

La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Kiev, a déclaré samedi que de nouvelles sanctions contre la Russie ne pouvaient être exclues, après une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko.

"Nous ne pouvons pas exclure de réfléchir à de nouvelles sanctions s'il n'y a pas de progrès" dans la résolution de la crise, a-t-elle affirmé, appelant à un "cessez-le-feu bilatéral" entre les belligérants et à "un contrôle effectif de la frontière" entre la Russie et l'Ukraine.

Les deux dirigeants ont annoncé la création prochaine d'un fonds spécial de 500 millions d'euros destiné à la reconstruction des infrastructures du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine ravagé par le conflit entre insurgés prorusses et forces gouvernementales.

Interrogée sur la Crimée, péninsule ukrainienne rattachée par la Russie en mars, Angela Merkel a qualifié cette annexion d'"illégale", ajoutant que si l'Europe reconnaissait les actions de Moscou comme légitimes, alors l'intégrité territoriale de tous les pays européens serait menacée.

M. K. avec AFP