BFMTV

Ukraine: la Russie annonce un accord de sortie de crise

Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov (premier plan) et John Kerry (USA), à la table des pourparlers sur l'Ukraine, à Genève le 17 avril 2014.

Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov (premier plan) et John Kerry (USA), à la table des pourparlers sur l'Ukraine, à Genève le 17 avril 2014. - -

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé ce jeudi à Genève un accord sur les étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi à Genève un accord avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine sur les étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine.

Il a précisé dans une conférence de presse que cet accord prévoit le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

"Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés", déclare le document.

"Aucun désir" d'envoyer des troupes en Ukraine

Le document qui a été adopté prévoit aussi une amnistie pour ceux qui respecteront les dispositions de l'accord, à l'exception de "ceux qui sont coupables de crimes capitaux".

La Russie n'a "aucun désir" d'envoyer des troupes en Ukraine, a assuré Sergueï Lavrov devant la presse.

"Nous n'avons aucune espèce de désir d'envoyer des troupes en Ukraine. Cela serait contre nos intérêts fondamentaux", a dit le chef de la diplomatie russe.

La rédaction