BFMTV
International

Typhon aux Philippines : « une course contre la montre car les survivants ont besoin de tout », assure Byrs sur RMC

A Tacloban. Les secours peinent à rejoindre lundi les villes et villages du centre des Philippines dévastés et inondés par le typhon Haiyan et des soldats ont été déployés pour prévenir les pillages

A Tacloban. Les secours peinent à rejoindre lundi les villes et villages du centre des Philippines dévastés et inondés par le typhon Haiyan et des soldats ont été déployés pour prévenir les pillages - -

Du typhon à la tempête tropical. Les vents violents qui ont frappé les Philippines, se sont calmés, loin des pointes à plus de 300 km/h qui ont ravagés les Philippines et qui laissent un pays meurtri. L’aide humanitaire s’organise difficilement.

Si le typhon Haiyan est désormais loin des côtes philippines, les ravages qu’il a provoqués sont terribles. Ils le sont d’autant plus qu’aujourd’hui l’accès aux zones sinistrées s’avère complexe. Le Typhon a en effet frappé cette partie des philippines composée d’un chapelet d’îles Elisabeth Byrs, chargée de la coordination des affaires humanitaire aux Nations Unies était invitée dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 11 novembre. La mobilisation internationale commence à se mettre en place mais pas sans peine. « Deux centres logistiques sont en train de se mettre en place, l’un a Tacloban, l’autre à Sebu. La priorité c’est bien sur la nourriture l’eau potable les abris les médicaments. Les aéroports ne fonctionnent plus pour la plupart à part pour les avions militaires. Il va falloir héliporter l’aide. La catastrophe se déroule sur un chapelet d’îles étendues sur 600 kilomètres/. Le défi logistique va être énorme. C’est une course contre la montre car les survivants ont besoin de tout ».

Faire un don

Action contre la faim est en cellule de crise depuis hier. Les équipes sont réunies à Paris pour décider des mesures d'urgence. Ils ont une centaine de personnes sur place, elles-mêmes affectées par la crise. Les routes sont coupées, les télécommunications ne passent plus.
Médecins sans frontières a également envoyé des équipes sur place ainsi que deux avions cargos qui transporteront du matériel médical et logistique.

Si vous souhaitez donner, rendez-vous sur le site de l'association, www.actioncontrelafaim.org ou: 01 43 35 80 30

La rédaction