BFMTV
International

Twitter va supprimer les images où figurent des personnes défuntes sur demande

Le réseau social fait un geste fort en référence au harcèlement qu'a subit la fille de la star défunte Robin Williams.

Le réseau social fait un geste fort en référence au harcèlement qu'a subit la fille de la star défunte Robin Williams. - AFP PHOTO / Frederic J. BROWN / FILES

L'avènement des réseaux sociaux pose la question du devenir des données personnelles après la mort : Twitter va permettre aux proches de personnes décédées d'obtenir la suppression de photos du défunt, sous certaines conditions.

Twitter aménage son droit à l'oubli pour le respect des morts. Suite au décès tragique de Robin Williams il y a une semaine, et l'énorme buzz que cela a suscité sur les réseaux sociaux, les débordements n'ont pas tardé à apparaître quelques jours plus tard sur la plateforme de micro-blogging. La fille de l'acteur, Zelda Williams, y avait fait l'objet de harcèlement via des messages et photomontages abusifs où figurait son père, avant de quitter peut-être définitivement Twitter.

« Je suis désolée. J’aurais dû passer outre. Je supprime ça de mes appareils pour un bon bout de temps, peut-être pour toujours. Qui vivra verra. Au revoir.» – Zelda William

Après ces incidents, le vice-président de Twitter Del Harvey avait déclaré au Washington Post qu'il ne tolérerait plus « d'abus de cette nature » et promis des modifications du règlement pour "mieux gérer les situations tragiques comme celle-ci".

Supprimer les images des morts

Le groupe a voulu aller plus loin que de simples règles contre les messages haineux et le harcèlement dont il disposait déjà. Le règlement concernant les comptes des utilisateurs défunts, qui permettait déjà aux familles de faire une demande de suppression du compte, va maintenant autoriser ces dernières à demander le retrait de photos ou de vidéos mettant en scène leur proche défunt.

Un examen au cas par cas

Certaines conditions devront cependant être respectées pour que Twitter puisse accéder à la demande des familles, précise le communiqué de Nu Wexler, le porte-parole de Twitter. Les images pourront être supprimées "à partir d'une blessure grave jusqu'aux moments précédant ou succédant à la mort avec l'envoi d'un e-mail à privacy@twitter.com "

Par ailleurs, Twitter prévient que "Lors de l'examen de telles demandes de retrait des médias, Twitter tient compte de facteurs d'intérêt public tels que l'intérêt médiatique du contenu et peut ne pas être en mesure d'honorer toutes les demandes". L'examen des requêtes sera donc fait au cas par cas en fonction de l'intérêt public des contenus concernés.

Twitter policy on media concerning a deceased user: https://t.co/ihTlW4kkq9 pic.twitter.com/2DHx82hDKI
— Nu Wexler (@wexler) 19 Août 2014

La mise à jour concernant ces nouvelles possibilités apparaît déjà sur la version anglophone du règlement de Twitter et devrait bientôt s'afficher sur la version française.

Emma Derome