BFMTV

Turquie: le PKK affirme avoir abattu un hélicoptère militaire qui s'est écrasé mercredi

-

- - Un soldat turc - Illustration - Archives AFP

Les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont affirmé vendredi avoir abattu un hélicoptère militaire turc qui s'est écrasé mercredi avec 13 soldats à bord, a rapporté l'agence de presse prokurde Firat.

L'hélicoptère "a été pris sous le feu d'une de nos unités qui se trouvait dans la zone. L'hélicoptère, qui a été touché, s'est écrasé en voulant s'éloigner", a affirmé la branche armée du PKK, citée par l'agence Firat.

Il était impossible de vérifier ces allégations de façon indépendante dans l'immédiat.

40.000 morts depuis 2015

L'état-major turc avait affirmé mercredi que l'appareil s'était écrasé après avoir "accidentellement" heurté une ligne à haute tension dans la province de Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte.

Le sud-est de la Turquie est en proie à de sanglants combats entre les forces de sécurité turques et le PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux. Le conflit kurde a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis 1984. Les combats ont repris en 2015 après la rupture d'une trêve qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK.

G.D. avec AFP