BFMTV
International
Alerte info

Turquie: Erdogan appelle au boycott des produits français

Recep Teyyip Erdogan à l'Elysée, le 31 octobre 2014.

Recep Teyyip Erdogan à l'Elysée, le 31 octobre 2014. - Alain Jocard - AFP

Cet appel intervient quelques jours après qu'Emmanuel Macron a affirmé que la France ne renoncerait pas aux caricatures.

Ce lundi en milieu de journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des produits français, quelques jours après qu'Emmanuel Macron a affirmé que la France ne renoncerait pas aux caricatures.

"Tout comme en France certains disent 'n'achetez pas les marques turques', je m'adresse d'ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas", a-t-il déclaré dans un discours à Ankara.

Cet appel rejoint ceux emanant de plusieurs pays dont le Qatar, le Koweït ou encore la Jordanie.

"Campagne de haine de Macron"

Lors de ce même discours, Erdogan a fait un parallèle entre la période actuelle et celle d'entre-deux-guerres.

"Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d'Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d'être menée contre les musulmans", a-t-il ajouté.

En guise de conclusion, le président turc a appelé l'Union européenne à stopper "la campagne de haine de Macron."

"Les responsables européens doivent dire 'stop' à la campagne de haine qui est dirigée par Macron", a-t-il lancé.

Quelques instants après ces propos du président turc, le porte-parole de la présidence a toutefois condamné "l'assassinat monstrueux" de Samuel Paty, décapité au cours d'un attentat jihadiste pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, alors que la Turquie a été accusée de l'avoir passé sous silence.

Nombreuses exportations vers la Turquie

En 2019, selon la direction générale du Trésor, les exportations de la France vers la Turquie représentaient 5,9 milliards d'euros.

Dans le top-5 des exportations figurent l'aéronautique (490 millions d'euros), les produits sidérurgiques (455 millions d'euros), les accessoires automobiles (420 millions d'euros), les produits pharmaceutiques (339 millions d'euros) et les véhicules automobiles (310 millions d'euros).

En outre, la Turquie est le 5e marché de Renault dans le monde. Le constructeur automobile français y est d'ailleurs leader sur les véhicules particuliers.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV