Trump se félicite de débats "extrêmement productifs" sur le commerce au G7

Donald Trump lors d'une conférence de presse le 9 juin 2018 à l’occasion du sommet du G7 - BFMTV
Le président américain Donald Trump s'est félicité ce samedi des débats "extrêmement productifs" sur le commerce avec ses homologues, en conclusion d'un sommet du G7 au Canada dominé par le conflit sur les tarifs douaniers.
Une zone de libre-échange du G7
Il a expliqué, lors d'une conférence de presse finale avant de quitter La Malbaie, avoir proposé à ses partenaires une zone de libre-échange du G7, sans tarifs, subventions ni barrières. Le président américain a également attribué une note de 10 sur 10 à la qualité de ses relations avec les autres dirigeants, citant particulièrement Justin Trudeau, Emmanuel Macron et Angela Merkel.
"Nous avons eu une très bonne réunion sur la défense notamment, sur l'environnement et sur les droits de douane qui sont le sujet d'actualité. Je voudrais remercier le Premier ministre Trudeau d'avoir organisé ce sommet", a-t-il affirmé en première partie de sa prise de parole.
Donald Trump a ensuite assuré avoir "réglé plusieurs questions", notamment celles concernant le commerce.
"Certains pays ont profité des Etats-Unis pendant des décennies et des décennies et cette situation n'est plus acceptable, nous avons plusieurs discussions sur le besoin d'avoir des relations justes et réciproques, c'est-à-dire les mêmes relations pour un pays et pour l'autre. On ne peut pas avoir une taxe de 70% d'un côté et aucune taxe de l'autre, ce n'est plus possible aujourd'hui [...]. Les autres pays doivent nous fournir un accès juste à leur marché et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger l'industrie américaine et les travailleurs américains vis-à-vis de pratiques injustes étrangères", a poursuivi le président américain.
"Nous avons été traités de façon très injuste"
Et pour cause, l'atmosphère s'était envenimée avant même le début du sommet, sur fond de guerre commerciale avec la récente hausse des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium décidée par Donald Trump. Mais il a aujourd'hui bon espoir que les Etats du G7 "s'engagent" à une "situation plus juste":
"Je pense que le G7 va s'engager maintenant pour une situation plus juste pour le commerce pour les Etats-Unis. Nous avons été traités de façon très injuste et je n'accuse personne actuellement, j'accuse les leaders précédents. L'an dernier, en tant qu'Etat, nous avons perdus 807 milliards de dollars en commerce c'est ridicule et c'est inacceptable [...] mais maintenant cette ère est révolue", a-t-il martelé.
En "mission pacifique" à Singapour
Assurant que les Etats-Unis et ses partenaires travaillaient "de concert pour le bien commun de tous" et pour "un monde plus prospère, plus juste, plus pacifique", Donald Trump a terminé son discours en rappelant qu'il allait désormais se rendre à Singapour pour "une mission pacifique" avec la Corée du Nord.
Selon lui, le sommet qui se déroulera mardi avec Kim Jong-un est une "occasion unique" d'arriver à un accord sur le nucléaire avec la Corée du Nord qui "travaille très bien" avec les Etats-Unis. Le président américain s'est encore dit "vraiment confiant" avant cette rencontre, dont il saura peut-être "dès la première minute" si elle peut déboucher sur un accord.