Troy Davis a finalement été exécuté

- - -
La Cour suprême a finalement rejeté en dernière minute la demande de recours du condamné. Troy Davis, afro-américain de 42 ans, a été exécuté pour le meurtre d'un policier en 1989, après avoir une dernière fois affirmé son innocence: « Ce n'était pas ma faute, je n'avais pas d'armes. A ceux qui s'apprêtent à m'ôter la vie, que Dieu vous bénisse ».
Condamnation de la France
Peu de temps après l'exécution, la France a indiqué qu'elle « déplore l'exécution, le 21 septembre 2011 dans l'État de Géorgie, de M. Troy Davis, après que le Comité des grâces de Géorgie a refusé lundi de commuer sa peine (...). Nous déplorons vivement que les nombreux appels à la clémence n'aient pas été entendus », dit le Quai d'Orsay.
Devenu un véritable symbole de la lutte contre la peine de mort - encore en vigueur dans la majorité des Etats américains - il bénéficiait de l'appui de personnalités comme l'ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon et des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu partout dans le monde.