Trois religieuses s'enfuient de leur maison de retraite en Autriche pour se réinstaller dans leur couvent

Une bonne sœur tenant un chapelet. (photo d'illustration) - Pexels/Mikhail Nilov
Elles tiennent à vivre entre ces murs. En Autriche, trois nonnes se sont enfuies de leur maison de retraite pour se réinstaller dans leur couvent abandonné, qui fait également office d'école. Les octogénaires ont été aidées par d'anciens élèves et un serrurier pour reprendre leur quartier, révèle la BBC.
Le couvent, situé au sein du château de Goldenstein, à Elsbethen, non loin de Salzbourg, est cher au coeur de Soeur Bernadette, 88 ans, Soeur Rita, 82 ans et Soeur Regina, 86 ans.
En posant à nouveau les pieds au sein de l'édifice, qu'elles connaissent depuis plusieurs décennies, ce fut le soulagement. "Je suis heureuse d'être à la maison. J'avais toujours le mal du pays à la maison de retraite. Je suis si heureuse et reconnaissante d'être de retour", a déclaré Soeur Rita.
Les trois nonnes expliquent avoir été délogées en décembre 2023 contre leur gré, rappelant qu'elles avaient le droit de rester au sein du couvent pour le reste de leurs jours. "Ce droit a été violé", dénonce Soeur Bernadette.
D'anciennes enseignantes
Le château de Goldenstein est un couvent, mais il a accueilli une école privée pour filles dès 1877. Les trois soeurs ont d'ailleurs rejoint ses bancs: Soeur Bernadette dès 1948, notamment aux côtés de Romy Schneider, Soeur Regina dès 1958 et Soeur Rita dès 1962.
Après leur scolarité, elles ont travaillé en tant qu'enseignantes, Soeur Regina devenant en outre l'une des directrices de l'établissement. Au fil des années, la présence des nonnes s'est réduite au sein de l'école, qui fonctionne d'ailleurs toujours aujourd'hui et accueille des garçons depuis 2017.
Le bâtiment est repris par l'archidiocèse de Salzbourg et par l'abbaye de Reichersberg en 2022. Puis, la communauté des religieuses est officiellement dissoute début 2024.
Des religieuses déterminées
Les soeurs qui restaient avaient obtenu un droit de résidence à vie, si leurs capacités mentales et leur santé le permettaient. En décembre 2023, les trois nonnes sont toutefois placées dans une maison de retraite médicalisée.
Loin d'apprécier leur quotidien au sein de l'établissement, elles ont pris leurs affaires et sont revenues à l'aide d'anciens élèves et d'un serrurier, qui a pu changer les serrures de leurs anciens appartements.
Le prévôt Markus Grasl, de l'abbaye de Reichersberg, qui était donc leur supérieur, estime que leur fuite pour retrouver le couvent est "complètement incompréhensible". Il explique notamment à la BBC que les chambres ne sont plus utilisables et que "les conditions de santé précaires" des religieuses signifiaient qu'une vie indépendante au couvent n'était plus possible.
Depuis, l'eau et l'électricité ont été partiellement rétablies au sein du couvent. Et les nonnes ne sont pas seules dans leurs appartements, puisqu'elles reçoivent de la nourriture et divers produits de certains habitants et anciens élèves reconnaissants. Elles l'assurent: elles sont déterminées à rester.