BFMTV
International

TPIY: l'ultranationaliste serbe Seselj acquitté de toutes les charges

L'ultranationaliste serbe Seselj acquitté de toutes les charges - Jeudi 31 mars 2016

L'ultranationaliste serbe Seselj acquitté de toutes les charges - Jeudi 31 mars 2016 - Alexa Stankovic - AFP

Le Premier ministre croate Tihomir Oreskovic a dénoncé ce jeudi l'acquittement de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj de l'ensemble de neuf accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

"C'est un jugement honteux. C'est une défaite du tribunal de la Haye et du Parquet", a déclaré à la presse Tihomir Oreskovic.

Les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont acquitté jeudi l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj de l'ensemble de neuf accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Une libération qui déçoit

"Avec cet acquittement sur les neuf chefs d'accusation, le mandat d'arrêt n'a plus d'objet", a ajouté le juge Jean-claude Antonetti: "Vojislav Seselj est donc un homme libre".

De l'autre côté, les victimes des conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie dans les années 90 "seront déçues" de l'acquittement prononcé jeudi par les juges du TPIY à l'issue du procès de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, a assuré le bureau du procureur.

"Nous prenons note du jugement et nous comprenons que de nombreuses victimes et communautés seront déçues par le jugement", a-t-il affirmé dans un communiqué : "nous allons examiner le raisonnement des juges" et déterminer s'il y a lieu d'interjeter appel.
A.-F. L. avec AFP