BFMTV
International

Tchétchénie: Poutine a promis la "vérité complète sur les activités des autorités locales"

-

- - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine - Image BFMTV

Lors de son entretien avec Emmanuel Macron ce lundi à Versailles, le président russe a assuré que des mesures ont été prises pour faire la "vérité complète" sur les accusations de répression d'homosexuels en Tchétchénie.

Pour sa première visite en France depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a été interpellé par des militants d'Amnesty International sur le sort des homosexuels en Tchétchénie. Après les révélations du journal d'opposition russe Novaïa Gazeta qui a accusé les autorités tchétchènes d'avoir détenu 100 personnes en raison de leur homosexualité supposée, dont plusieurs auraient été assassinées, le président russe a assuré lundi à Versailles que des mesures avaient été prises pour faire "la vérité complète" sur cette affaire.

"Le président Poutine m'a (...) indiqué avoir pris plusieurs initiatives sur le sujet des personnes LGBT en Tchétchénie, avec des mesures visant à faire la vérité complète sur les activités des autorités locales et régler les sujets les plus sensibles", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à Versailles, promettant qu'il serait "constamment vigilant" sur la question.

"Respect de toutes les personnes"

"J'ai très précisément indiqué au président Poutine les attentes de la France", a-t-il aussi assuré à la presse à l'issue de son tête-à-tête avec son homologue russe, ajoutant avoir "convenu" avec lui "d'avoir un suivi extrêmement régulier ensemble" sur la question.

Le chef de l'État français a "rappelé" au président russe "l'importance de sujets qui touchent nos valeurs et nos opinions publiques", ainsi que "l'importance pour la France du respect de toutes les personnes, les minorités et sensibilités".

Torture et meurtre

Selon l'hebdomadaire russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est considérée comme un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon ce journal indépendant, au moins deux personnes ont été assassinées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de tortures.

Le Parlement européen a adopté une résolution mi-mai pour demander aux autorités tchétchènes de mettre fin à leur "campagne de persécution" contre les homosexuels. Lundi, un premier réfugié tchétchène homosexuel a atterri sur le sol français, a annoncé à BFMTV.com Joël Deumier, président de SOS Homophobie.

G.D. avec AFP