BFMTV
International

Syrie : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York. - -

Le Conseil de sécurité de l'ONU va de nouveau se réunir ce jeudi soir, pour évoquer une éventuelle intervention en Syrie. Mercredi, les 5 membres permanents, dont la France, n'étaient pas parvenus à un accord.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, qui ont un droit de veto, se réuniront de nouveau à huis clos sur la Syrie jeudi à New York, ont indiqué des diplomates. La réunion commencera à 20h, heure français. Les ambassadeurs des cinq pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) s'étaient déjà réunis mercredi, sans parvenir à conclure sur une résolution autorisant une intervention militaire en Syrie, Moscou et Pékin continuant de rejeter toute action en Syrie.

«Protéger les civils contre les armes chimiques »

Les ambassadeurs vont continuer à examiner un projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad pour le punir d'avoir employé des armes chimiques contre sa population. Selon le gouvernement britannique, le texte doit autoriser « toutes les mesures nécessaires en vertu du chapitre VII de la Charte de l'ONU pour protéger les civils contre les armes chimiques » en Syrie. Ce chapitre prévoit des mesures coercitives pouvant aller jusqu'à une opération militaire.

Bachar El-Assad défie l'occident

De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a menacé de défendre son pays « contre toute agression » des Occidentaux, au moment où les experts de l'ONU entament la dernière ligne droite dans leur enquête sur l'utilisation présumée de l'arme chimique par Damas. Ses propos ont été diffusés par la télévision officielle de Damas, où de nombreux habitants vivant dans la crainte de frappes aériennes plient bagages.

Philippe Gril avec AFP