Syrie: Moscou va entraîner les forces kurdes

Des combattants arabo-kurdes soutenus par les Etats-Unis, aux abords de Deir Ezzor, en Syrie, le 21 février 2017 - DELIL SOULEIMAN, AFP
Les forces kurdes en Syrie vont recevoir un entraînement militaire de la Russie en vertu d'un accord conclu entre les deux parties, a indiqué lundi à l'AFP le principal groupe kurde armé dans le pays en guerre.
"C'est le premier accord du genre. En vertu de cet l'accord conclu dimanche entre nos forces et les forces russes opérant en Syrie, nous allons recevoir un entraînement sur les tactiques modernes de combat" a précisé Redur Xelil, porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG).
D'après lui, des forces russes sont déjà présentes à Afrine, un des trois cantons kurdes semi-autonomes en Syrie. Cette coopération "est un pas positif dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", a précisé Redur Xelil.
Un accord malgré le rapprochement russo-turc
Dans la lutte contre Daesh, les Kurdes sont traditionnellement appuyés par les Etats-Unis. L'annonce de cet accord intervient alors que la Russie s'est pourtant rapprochée de la Turquie, soutien des rebelles et historiquement hostiles aux kurdes.
Ankara considère les YPG comme l'un de ses pires ennemis et les classent comme "organisation terroriste" à l'instar du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, indépendantiste kurde turc). La guerre en Syrie, qui a commencé après la répression sanglante de manifestations prodémocratie en mars 2011, a fait plus de 320.000 morts. Elle s'est complexifiée avec la montée en puissance de groupes jihadistes et l'implication de puissances régionales et internationales.