Syrie : les combats s’intensifient à Alep

La ville d'Alep en Syrie. - -
Les combats font rage à Alep, la deuxième ville du pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, le régime de Bachar al-Assad aurait utilisé des avions de chasse contre ses opposants. Fahd Al Masri, porte-parole de l’Armée syrienne libre appelle la communauté internationale à réagir : « L’utilisation de l’armée de l’air, c’est très dur car cela peut faire plus de victimes et de dégâts car ce sont des armes lourdes, ils utilisent des missiles. L’armée syrienne libre utilise des armes légères et moyennes donc on souhaite que la communauté internationale réagisse très vite avant d’avoir plus de massacres et plus de crimes contre l’humanité organisés par le régime syrien. »
« La chute du régime est proche »
L’Armée syrienne libre (ASL), l’armée de l’opposition, aurait toutefois pris plusieurs quartiers, dont le centre historique. « Les combats sont partout dans la ville, surtout dans le centre-ville, raconte Fahd Al Masri. Nous avons pris la majorité des bâtiments et des centres stratégiques de l’Etat syrien. La chute du régime syrien dans la ville d’Alep devrait être proche. Mais on ne laisse pas le régime syrien concentré sur une ville, on va diviser les forces de Bachar al-Assad donc nous avons des centaines de batailles sur tout le territoire syrien. »
« Alep, un des cœurs économiques »
Stratégiquement la ville d’Alep est un enjeu géographique important. « Alep est une métropole d’importance qui rivalise avec Damas, estime Frédéric Pichon, historien et spécialiste de la Syrie. C’est aussi une capitale économique, c’est l’un des cœurs économiques. Damas est surtout symbolique du pouvoir politique, mais Alep est une grande ville commerçante située au nord du territoire syrien, à proximité de la frontière turque, donc c’est un enjeu très important à la fois pour les insurgés comme pour le régime. »
« La chute d'Assad est une question de temps »
A Damas, les hommes de Bachar al-Assad auraient réussi à reprendre deux quartiers où se trouvaient deux poches de résistance. Côté diplomatique, un haut responsable militaire iranien a clairement averti que les alliés de la Syrie ne permettraient pas un changement de régime à Damas. L'Iran menace de porter des « coups décisifs » aux ennemis de Bachar al-Assad s'ils décident d'intervenir dans le conflit. Pour Laurent Fabius, la chute de Bachar al-Assad n’est plus qu’une question de temps : « Sur le plan politique je n’ai pas de doute, Assad va tomber, c’est une question de temps, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères sur France 2. Ce que l’on essaie de faire, la France, l’Europe, la Ligue arabe, c’est sur le terrain de renforcer les sanctions, humanitairement d’accueillir les très nombreuses populations qui vont dans les pays voisins et de préparer la suite. »