BFMTV
International

Syrie : le rapport de l'Onu va confirmer l'emploi d'armes chimiques

-

- - -

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré que le rapport des experts allait confirmer l’utilisation d’armes chimiques. Il accuse aussi Bachar al-Assad de « crimes contre l’humanité ».

Le rapport des experts en armes chimiques de l'ONU va confirmer que des gaz de combat ont été utilisés le 21 août dernier près de Damas, a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

« Je pense que le rapport sera un rapport accablant, accablant sur l'utilisation d'armes chimiques même si je ne peux pas dire cela publiquement avant de l'avoir reçu », a-t-il dit lors d'une réunion à l'Onu.

Ban Ki-moon a ajouté que le président syrien, Bachar al-Assad, avait « commis de nombreux crimes contre l'humanité » mais n'a pas donné d'indication sur les auteurs de l'attaque du 21 août.

Les inspecteurs de l'Onu, dont le rapport devrait être rendu public dans les tout prochains jours, n'ont pas pour mission de déterminer qui est à l'origine de l'attaque chimique commise ce jour-là près de Damas, mais seulement d'en vérifier l'existence. 

Demande d'« assistance technique » de la Syrie

Prallèllement, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé vendredi avoir reçu une demande d'« assistance technique » du gouvernement syrien.

La requête a été transmise par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad. La Syrie avait annoncé jeudi avoir adhéré à la Convention pour l'interdiction des armes chimiques dans le cadre du plan russe visant à placer sous contrôle international puis à détruire l'arsenal de gaz de combats du régime syrien.

La rédaction avec Reuters