BFMTV
International

Syrie: la Russie annonce le lancement d'une importante "opération humanitaire" autour d'Alep 

Des hommes syriens évacuant un corps après des bombardements sur Alep, le 29 avril 2016.

Des hommes syriens évacuant un corps après des bombardements sur Alep, le 29 avril 2016. - Ameer Alhalbi - AFP

Le ministre russe de la Défense a annoncé jeudi 28 juillet une opération humanitaire de grande ampleur à Alep avec la création de couloirs humanitaires pour les civils et les combattants prêts à rendre les armes.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, a annoncé jeudi 28 juillet qu'une "opération humanitaire de grande ampleur" serait lancée à Alep avec la création de couloirs humanitaires pour les civils et les combattants prêts à rendre les armes.

Quatre couloirs humanitaires distincts

L'opération assurera trois couloirs humanitaires seraient formés avec les forces gouvernementales pour les civils et "les combattants souhaitant déposer les armes". Un quatrième doit être ouvert, dans le nord de la ville, afin de permettre "le passage en sécurité des combattants armés".

Jeudi 28 juillet dans la matinée, une journaliste présente sur place constatait que des avions du régime syrien lançaient les premiers paquets de nourriture au dessus de la ville. Elle faisait part, via Twitter, de la méfiance des civils:

"Les avions du régime lancent des sacs de couches et de pain et à l'est d'Alep. Les habitants ne les mangeront pas, ils pensent qu'ils sont empoisonnés", écrivait-elle.

Constatant "une situation humanitaire difficile" dans la ville du nord de la Syrie assiégée depuis le 7 juillet et théâtre d'intenses combats ces derniers jours, Sergueï Choïgou, cité par les agences russes, a précisé que trois couloirs humanitaires seraient formés avec les forces gouvernementales pour les civils et un quatrième, au nord sur la route de Castello, pour les combattants.

la rédaction avec AFP