BFMTV
International

Syrie: la France dénonce un "simulacre d'élections" législatives

BFMTV

La France a dénoncé mercredi "le simulacre d'élections" législatives organisé par le régime syrien dans les régions qu'il contrôle, et souligné que le seul scrutin valable serait celui inscrit dans la feuille de route de l'ONU, prévoyant une élection à l'issue d'une période de transition.

Les élections législatives mercredi en Syrie "se tiennent sans vraie campagne électorale, sous l'égide d'un régime d'oppression et sans observation internationale", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. Ces élections "devront se tenir sous l'égide des Nations unies et selon les critères internationaux de transparence et d'équité", a-t-il ajouté.

Le scrutin organisé mercredi par le régime du président Bachar al-Assad, le deuxième depuis le début de la guerre en 2011, est dénoncé comme illégitime par l'opposition et les pays occidentaux. Il est organisé alors que la trêve menace de voler en éclats, et au moment où reprennent officiellement des négociations de paix à Genève, sous l'égide de l'ONU.

La rédaction avec AFP