BFMTV
International

Syrie: au moins 9 civils tués dans de nouveaux raids du régime en Ghouta orientale

Plus de 426 civils ont été tués depuis dimanche dans la Ghouta orientale

Plus de 426 civils ont été tués depuis dimanche dans la Ghouta orientale - Hamza Al-Ajweh / AFP

Au moins neuf civils ont été tués ce vendredi en Syrie dans les bombardements du régime sur la Ghouta orientale, une enclave rebelle à l'est de Damas, a annoncé une ONG, quelques heures avant un vote à l'ONU sur une possible trêve humanitaire.

Un bilan pas définitif

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans les frappes aériennes sur Douma, la grande ville de la Ghouta, a précisé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane.

Depuis dimanche, 426 civils, dont 98 enfants, ont péri dans les bombardements du régime, mais aussi de son allié russe, selon un nouveau bilan de l'Observatoire.

Un vote de l'ONU ce vendredi

"Le bilan pourrait être revu à la hausse", met en garde Abdel Rahmane. "Il y a de nombreux blessés dans un état critique et des victimes prises au piège des décombres", a-t-il précisé.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter vendredi après-midi sur un projet de résolution demandant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie, destiné à permettre l'arrivée d'aide humanitaire et des évacuations médicales. On ignore si la Russie, allié indéfectible du régime de Damas, soutiendra ou non ce texte.

Jeudi à New York, l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia avait indiqué qu'il n'y avait "pas d'accord" entre les membres du Conseil de sécurité pour imposer ce cessez-le-feu.

M. F. avec AFP