Sylvester Stallone poursuivi en justice pour plagiat

Une plainte a été déposée mardi à Manhattan contre Sylvester Stallone, accusé de plagiat pour le scénario d'"Expendables - Unité spéciale", film d'action sorti en 2010 dans lequel il mettait en scène d'autres "vieilles gloires" telles que Bruce Willis, Ar - -
NEW YORK (Reuters) - Une plainte a été déposée mardi à Manhattan contre Sylvester Stallone, accusé de plagiat pour le scénario d'"Expendables - Unité spéciale", film d'action sortie en 2010.
Le plaignant, le scénariste Marcus Webb, estime que le script d'Expendables est "remarquablement similaire et parfois même identique" à un scénario qu'il a écrit sous le titre de "The Cordoba Caper."
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Stallone ou des autres parties mises en cause.
Marcus Webb, qui a saisi le tribunal fédéral de Manhattan, réclame des dommages et intérêts d'un montant non spécifié pour non-respect du copyright et demande à la justice de faire en sorte que le préjudice ne se répète pas pour Expendables 2, la suite du film en cours de préparation et prévu pour l'été 2012.
Co-écrit par Stallone et David Callaham, produit par Millennium Films, Nu Image Films et Lions Gate, "Expendables - Unité spéciale" est sorti en août 2010.
La présence à l'affiche de vieilles gloires des films d'action, dont Arnold Schwarzenegger, Jet Li ou encore Bruce Willis, a contribué à en faire un succès au box-office.
A en croire sa plainte, Marcus Webb a déposé son scénario en juin 2006 à l'US Copyright Office. Son "Cordoba Caper", affirme-t-il, est par la suite passé entre de nombreuses mains à Hollywood.
"Il ne peut être contesté que Stallone et/ou Callaham y ont eu accès et copié des éléments du scénario protégés par le copyright", affirme la plainte.
Grant McCool; Henri-Pierre André pour le service français