BFMTV
International

Sondage: les Français sont les Européens les plus favorables au Brexit

Les habitants de sept pays européens ont été conviés à répondre à un sondage pour donner leur avis sur le Brexit

Les habitants de sept pays européens ont été conviés à répondre à un sondage pour donner leur avis sur le Brexit - Daniel Leol-Olivas / AFP

Un sondage réalisé dans sept pays européens montre que les Français sont les plus favorables - hormis les Britanniques - au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

C'est une spécificité française. Les Français souhaitant un départ des Britanniques de l'Union européenne sont plus nombreux que ceux souhaitant leur maintien, d'après un récent sondage de YouGouv repéré par le quotidien britannique The Independent. Parmi les sept pays européens étudiés, la France est la seule, avec le Royaume-Uni lui-même, à être dans cette configuration.

38% des Français pour le Brexit

Selon ce sondage, réalisé auprès de 1027 personnes en France, et autant dans les autres pays européens, 38% des Français sont en faveur du Brexit, alors que 32% y sont opposés. Les 30% restants ne se sont pas prononcés. Parmi ceux qui sont favorables au départ des Britanniques, 46% ont déclaré qu'ils devraient quitter l'Union européenne "immédiatement", et 50% après la fin des négociations autour du Brexit.

À la question "si le Royaume-Uni annonçait qu'il allait finalement rester dans l'Union européenne, comment réagiriez-vous?", 23% ont déclaré qu'ils se sentiraient "indifférents", 15% qu'ils seraient "soulagés", "déçus", ou encore "contents", et 12% qu'ils seraient "en colère".

Prêt d'un Britannique sur deux toujours favorable au Brexit

Les Britanniques se montrent eux aussi toujours favorables au Brexit. 47% d'entre eux valident leur départ, et 43% sont contre. Un Britannique sur trois serait même en colère si son pays annonçait qu'il restait finalement dans l'Union européenne.

Les réponses des Français et Britanniques contrastent avec celles données par leurs voisins européens. Les Allemands, Danois, Suédois, Finlandais et Norvégiens sont tous plus nombreux à être opposés à un départ du Royaume-Uni (entre 37 et 62%) que l'inverse (entre 18 et 34%).

Céline Penicaud