BFMTV
International

Négociations sur le Brexit: une photo embarrassante pour les Britanniques

La délégation européenne (à gauche) et l’équipe britannique (à droite) le 17 juillet 2017 à Bruxelles.

La délégation européenne (à gauche) et l’équipe britannique (à droite) le 17 juillet 2017 à Bruxelles. - THIERRY CHARLIER / AFP

Prise à Bruxelles lundi 17 juillet, juste avant le début du second round des discussions sur le Brexit, une photographie montre une équipe britannique (à droite) moins bien préparée que la délégation européenne (à gauche).

Deux équipes face à face 

Une photo en dit parfois plus qu’un long discours. Sur cette photo, à gauche, l’équipe de Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne. A droite, l’équipe de David Davis, le responsable britannique pour le Brexit. 

Différence notable? L'équipe de Michel Barnier a déjà déposé plusieurs épais dossiers sur la table des négociations, tandis que l’équipe britannique n’a devant elle qu'un maigre carnet de notes.

Une photo embarrassante 

"La photo (est) un peu embarrassante", juge le quotidien britannique Financial Times. En effet, malgré les nombreux dossiers (droits des citoyens, question irlandaise…) toujours en cours de discussion, les Britanniques donnent l’impression d’être moins bien préparés que les Européens.

"Interrogé sur le contraste avec les piles de documents préparés par M. Barnier et ses collègues, des diplomates britanniques ont rétorqué que la photo avait été prise alors que les documents de M. Davis étaient encore dans son sac", rapporte le Financial Times

L'équipe britannique raillée par les internautes 

De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux : 

Une "visite éclair" de David Davis

Le Financial Times a par ailleurs qualifié le passage de David Davis à Bruxelles de "visite éclair". "Il a laissé à d’autres négociateurs britanniques le soin d’expliquer que les négociations techniques étaient bel et bien poursuivies [par l’équipe de négociation, NDLR]".

David Davis sera de retour à Bruxelles le jeudi 20 juillet dans le but de poursuivre les négociations avec la délégation européenne. Cette fois-ci, iI fera peut-être davantage attention aux photographes.

P.A.