Six Japonais arrêtés pour "activités illégales" en Chine

- - Illustration - Des policiers chinois - GREG BAKER / AFP
Six ressortissants japonais accusés d'"activités illégales" ont été arrêtés en Chine, portant à 11 le nombre de Japonais détenus dans ce pays, ont indiqué lundi des responsables officiels à Tokyo et Pékin. Les relations entre les deux pays sont régulièrement troublées, notamment par un différend territorial et des tensions persistantes liées aux exactions de l'armée japonaise en Chine au cours de la première moitié du 20e siècle.
La Chine détenait déjà cinq citoyens nippons depuis 2015, pour la plupart sur des soupçons d'espionnage. Six autres hommes, trois dans la province du Shandong (est) et trois dans l'île de Hainan, ont été arrêtés en mars, a précisé le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga au cours d'un point de presse régulier.
Pas de précisions sur les "activités illégales"
"Il nous a été dit par les autorités chinoises qu'ils avait violé des lois du pays", a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement "discutait de la question par l'intermédiaire de nos ambassades". Yoshihide Suga n'a pas répondu lorsqu'il lui a été demandé si Tokyo avait protesté.
A Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a précisé qu'une enquête sur ces six personnes était en cours et que les services consulaires japonais avaient été informés. "Les autorités chinoises enquêtent sur des activités illégales", a-t-elle déclaré en refusant de donner des précisions.