BFMTV

Sichuan : Une zone grande comme la France touchée par le séisme

-

- - -

Alors que le bilan s’alourdit d’heure en heure, le point sur la situation de la province du Sichuan, touchée par un séisme qui a déjà fait 12 000 morts.

Le dernier bilan provisoire du séisme en Chine s'élève à 12 000 morts, d'après une source gouvernementale. Les secours chinois ne sont pas encore parvenus à atteindre la région dans laquelle se trouve l'épicentre de la secousse de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé hier la province du Sichuan. Les dégâts sont colossaux et freinent pour l'heure les efforts des secouristes.

D'autres provinces, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du pays, ont également été touchées, ce qui fait craindre aux autorités que le bilan des victimes ne s'aggrave encore. Hier soir, le Premier ministre chinois a estimé que le bilan était plus grave que ce qui avait été estimé initialement.

La province du Sichuan est donc la principale victime de cet important séisme. Pierre Picquard, docteur en géopolitique et spécialiste de la Chine, explique que cette province « a à peu près la taille de la France. Elle compte environ 120 à 130 millions d'habitants, avec comme capitale Chengdu. C'est une région relativement rurale mais caractérisée par sa richesse en matière de structures et d'usines agroalimentaires, avec également bon nombre d'usines d'automobiles. C'est une région adossée à la zone montagneuse du Tibet, c'est une région de mixité sociale, une région prospère de la Chine ».

D'autre part, il explique que « les gens ne sont pas habitués à voir des tremblements de terre, car le dernier petit tremblement de terre, c'est il y a 17 ou 20 ans et c'était très léger. On a une situation totalement nouvelle, au regard du niveau du tremblement de terre et des répercussions ressenties par la population dans de nombreuses villes de Chine».

La rédaction et Dorothée Laurain