BFMTV
International

Sandy : l’heure du premier bilan aux Etats-Unis

Le montant des dégats liés à Sandy pourrait s'élever à 15 milliards de dollars

Le montant des dégats liés à Sandy pourrait s'élever à 15 milliards de dollars - -

Le passage de l'ouragan Sandy sur le sol américain a provoqué des dégâts matériels et humains. Au moins 42 personnes ont trouvé la mort aux États-Unis. Le coût de la catastrophe pourrait atteindre 11,5 milliards d'euros.

Les Etats-Unis pansent leurs plaies et pleurent leurs morts au lendemain du passage de l’ouragan Sandy sur la ville de New-York. 42 personnes sont mortes sur le sol américain et le coût de la catastrophe pourrait atteindre 11,5 milliards d'euros (15 milliards de dollars), selon une entreprise spécialisée dans la gestion des risques. Ce mercredi, l'ouragan a perdu de sa vigueur mais il continue sa route vers le Canada.
Près de 7 millions de foyers et d'entreprises étaient encore privés d'électricité mardi dans le nord-est du pays, selon CNN, et ces coupures pourraient perdurer plusieurs jours, selon les autorités.
Le réseau téléphonique américain a lui aussi subi des perturbations. L'une des principales préoccupations des autorités est désormais de rétablir le courant le plus rapidement possible.
Par ailleurs, les intempéries ont causé la fermeture ou la mise au ralenti d'une demi-douzaine de centrales nucléaires, tout en perturbant la réception des communications téléphoniques et d'Internet.

« 4 ou 5 jours pour relancer le métro »

Le président américain Barack Obama a décrété mardi l'état de « catastrophe majeure » dans l'Etat de New York. Dans une conférence de presse, le maire de New York Michael Bloomberg a affirmé qu'il faudrait quatre ou cinq jours pour relancer le métro, parfois totalement submergé par les eaux. Le réseau de bus devrait être opérationnel plus rapidement.

La France propose son aide

La France a proposé son aide aux Etats-Unis. Laurent Fabius a exprimé sa « pleine solidarité au peuple américain ». « La France se tient à la disposition des autorités américaines pour leur apporter toute l'aide qu'elles estimeront nécessaire », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le ministre a également appelé les Français installés dans la région « à la plus grande prudence » et à suivre les consignes de sécurité. 65 000 Français vivent dans le nord-est des Etats-Unis, dont 35 000 à New York.

« Un mètre d’eau au sous-sol »

« On avait peur pour notre maison, elle a été inondée, raconte Florence, qui vit dans le quartier de Tribeca au sud de Manhattan à New York, l’un des quartiers les plus touchés par le passage de Sandy. On a à peu près un mètre d’eau dans le sous-sol. On n’a pas d’électricité mais nous avons du gaz et de l’eau. On a des bougies et des lumières électriques. Comme nous avons le gaz, on va pouvoir faire cuire quelque chose. On avait quand même un peu anticipé en envoyant deux de nos enfants dans des familles où on pensait que tout se passerait mieux. La petite dernière, on a préféré la garder avec nous. On a des amis pour qui c’est un peu plus compliqué mais on va s’entraider en allant les uns chez les autres ».

« Plus rien dans les magasins »

« Dans les magasins il n’y a plus rien, confie Maggie sur RMC. Elle habite à 45 minutes de New York et à Greenwich non plus il n’y a plus d’électricité. Je n’ai pas pu trouver d’eau ni de nouvelles batteries, tout a été dévalisé. Ce qu’il me restait dans mon congélateur est en train de décongeler. Si on n’a pas l’électricité demain, c’est fini, on sera obligé de tout jeter. Quand on est proche de la ville, on peut avoir encore quelques restaurants ouverts pour ceux qui ont de l’électricité. Autour de chez moi, il doit y avoir deux ou trois restaurants, pas plus. Pour se nourrir, c’est au jour le jour ».

« C’est une ville fantôme »

« Je ne sais pas quand tout reviendra à la normale mais j’espère vite car on est très affecté en tant que commerçant », espère Juan, un Portoricain de 50 ans. Opticien à Brooklyn, il s’inquiète des retombées économiques de Sandy: « Il n’y a personne dans les rues, personne ne consomme. C’est une ville fantôme. La priorité, c’est d’évacuer l’eau des tunnels pour que les gens puissent revenir en ville. Car la plupart des gens qui travaillent ici vivent à l’extérieur de la ville. Eteindre et remettre en route un système, ça ne se fait pas en une nuit ».

Sandy a tué au moins 110 personnes|||

Après avoir fait 67 morts dans les Caraïbes, au moins 42 personnes ont perdu la vie au passage de l'ouragan aux Etats-Unis et un au Canada, pour l'essentiel en raison de chutes d'arbres. 18 des victimes américaines ont été recensées à New York, a souligné le maire Michael Bloomberg. L'ouragan Sandy a atteint une « intensité historique », a-t-il assuré, confiant avoir vu autour de lui des scènes de désolation rappelant « les images que nous avons pu voir de la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

T. de Dieuleveult avec C. Alix et J. Zeghoudi