BFMTV
International
Alerte info

Royaume-Uni: Rishi Sunak désigné Premier ministre par les Conservateurs britanniques

Rishi Sunak va prendre la succession de Liz Truss.

Rishi Sunak va prendre la succession de Liz Truss. - Susannah Ireland

Les Conservateurs ont proclamé ce lundi Rishi Sunak Premier ministre du Royaume-Uni. Il a été désigné par les Conservateurs dans la foulée du renoncement de Penny Mordaunt, sa dernière rivale en lice.

La crise de succession ouverte par la démission de Liz Truss jeudi dernier se sera dénouée plus rapidement encore que prévu. Les Conservateurs britanniques ont ainsi fait de Rishi Sunak le nouveau Premier ministre britannique ce lundi. Cette proclamation est intervenue après que Penny Mordaunt, ministre chargée des Relations avec le Parlement, candidate au leadership sur le Parti conservateur et donc aux fonctions de cheffe du gouvernement britannique, a annoncé son renoncement sur les coups de 15h via un message Twitter. Elle a échoué à réunir les cent parrainages de parlementaires requis dans le temps imparti.

"Nous avons à présent choisi notre prochain Premier ministre. Cette décision est historique et montre, une fois de plus, la diversité et le talent au sein de notre parti. Rishi a mon soutien le plus entier", a-t-elle notamment écrit.

La seconde tentative aura été la bonne

Rien ne s'opposait plus dès lors à ce que Rishi Sunak, l'ex-chancelier de l'Echiquier et grand favori pour prendre la tête du gouvernement, accède au 10, Downing Street.

"Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur", a annoncé sans tarder Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation.

Déjà candidat au poste l'été dernier, au moment où il s'agissait de remplacer Boris Johnson, et alors favori des caciques du parti ainsi que de son groupe parlementaire, Rishi Sunak avait finalement été défait par Liz Truss, que la base militante lui avait préférée. Il n'en avait pas moins fustigé le programme économique de son adversaire, le jugeant fantaisiste. La déroute expresse de la feuille de route financière de Liz Truss a encore renforcé la position de Rishi Sunak parmi les observateurs de la vie publique, et l'opinion.

Robin Verner