Reprise du procès Pistorius, "un homme brisé"

Oscar Pistorius, le lundi 13 octobre, jour de reprise de son procès. - Marco Longari - Pool - AFP
Oscar Pistorius est "un homme brisé", a affirmé lundi sa psychologue, appelée par la défense à témoigner lors de l'audience qui permettra de déterminer la peine du champion paralympique, reconnu coupable d'avoir tué par imprudence sa petite amie Reeva Steenkamp.
La défense, mais également l'accusation, vont convoquer des témoins cette semaine pour tenter d'influer sur la décision de la juge Masipa, qui prononcera ensuite sa sentence, après avoir reconnu il y a quelques semaines le jeune athlète de 27 ans coupable "d'homicide involontaire".
"Un homme brisé"
"Nous sommes face à un homme brisé, qui a tout perdu", a expliqué la psychologue Lore Hartzenberg, une petite femme aux cheveux gris qui a tenté d'aider Pistorius après le drame du 14 février 2013. "Il a perdu sa réputation morale et professionnelle, il a perdu des amis, il a perdu sa carrière et par conséquent la possibilité de gagner sa vie et son indépendance financière", a-t-elle poursuivi.
"Sur le plan émotionnel, sa perception de lui-même, de sa valeur et de son identité a été gravement atteinte, au point qu'il est peu probable qu'il puisse récupérer complètement des conséquences" de la mort de Reeva Steenkamp. Elle a décrit des séances de thérapie au cours desquels Pistorius était incapable de parler, se contentant de pleurer et de s'effondrer. Selon elle, le jeune homme "éprouve un sincère remords" et souffre pour la famille de sa victime.
"Lui est encore bel et bien vivant"
Le redoutable procureur Gerrie Nel a évidemment contre-attaqué en pointant la douleur de la famille Steenkamp, brisée elle aussi. "Nous avons affaire à un homme brisé, mais lui est bien vivant", a-t-il lancé. Durant la semaine, le procureur appellera à son tour des témoins, dans le but de convaincre la juge de prononcer une peine sévère.