Pistorius, en pleurs, s'excuse pour le meurtre de sa petite amie

- - -
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, jugé pour le meurtre de sa petite amie en février 2013, a été appelé à la barre lundi et commencé sa déposition en s'excusant, en larmes, auprès de la famille la victime.
"Madame le juge, je voudrais avoir l'occasion... de m'excuser auprès de la famille" Steenkamp, a-t-il balbutié d'une voix brisée, à peine audible et entrecoupé d'un silence, au point que la juge l'a interrompu pour lui demander de s'exprimer plus clairement.
"Je m'excuse, je vais parler plus fort", a-t-il repris. "Je voudrais présenter mes excuses (...) Depuis que cette tragédie est arrivée, je n'ai cessé de penser à la famille. Je me réveille tous les matins et ce sont les premières personnes auxquelles je pense. Je ne parviens pas à imaginer la peine, le chagrin et la détresse que j'ai causés à cette famille".
S'exprimant pour la première fois en public depuis le drame, il a également confié qu'il était sous médicaments et qu'il souffrait depuis de "terribles cauchemars".
Reprise du procès après deux semaines de suspension
Après plus de deux semaines de suspension en raison de l'absence d'un assesseur malade, les audiences ont repris avec la parole à la défense. Celle-ci a d'abord appelé à la barre Jannie Botha, experte médico-légale, qui a présenté une description des blessures par balles dont avait été victime Reeva Steenkamp.
Le tribunal a ensuite entendu des témoignages sur l'autopsie du corps de la jeune femme tandis qu'étaient présentées des photographies de la scène du crime ensanglantée.
Comme cela avait déjà été le cas lors d'audiences précédentes, Oscar Pistorius a été pris de sanglots et de haut-le-coeur, vomissant plusieurs fois dans un seau en plastique.
Le procès a été interrompu et ajourné à mardi, à la demande de la défense d'Oscar Pistorius faisant valoir le fait qu'il était "vraiment épuisé".