BFMTV
International

Réfugié syrien en Allemagne, Alex Assali distribue des repas aux sans abris

Alex Assali veut prouver sa gratitude à l'Allemagne en aidant les plus démunis.

Alex Assali veut prouver sa gratitude à l'Allemagne en aidant les plus démunis. - Capture Facebook

Arrivé en Allemagne en 2007, ce réfugié syrien a décidé de rendre la générosité qu'il a reçue. Deux fois par mois, il prépare des repas et les distribue aux sans abris de Berlin.

Il veut "rendre quelque chose au peuple allemand". Après avoir fui la Syrie en 2007 pour des "raisons politiques", explique BuzzFeed, Alex Assali a passé quelques années en Libye avant d'arriver en Allemagne. Il y a obtenu l'asile en 2014 et est désormais installé dans la région de Berlin. Pour aider en retour son nouveau pays, Alex Assali distribue chaque week-end des repas aux sans abris de Berlin. 

C'est la publication d'une photo sur Facebook qui a fait sortir son initiative de l'anonymat.

Son amie Tabea Bü, qui a posté la photo, écrit :

"Il a vraiment tout perdu, il a dû quitter sa famille en Syrie parce que des gens voulaient le tuer (...). Même s'il n'a pas grand chose, il va dans la rue et distribue de la nourriture aux sans abris. Sa devise est 'Rendre quelque chose au peuple allemand' ... Que dieu le bénisse, il est une bénédiction pour tellement de personnes". 

Alex Assali a expliqué à BuzzFeed qu'il avait commencé à cuisiner en août dernier et qu'il nourrit généralement 100 personnes. Pour pouvoir offrir des repas deux fois par mois, il dit économiser "120 euros par mois". Il serait toujours à la recherche d'un emploi. 
Mélanie Longuet