BFMTV
International

"Reconstruisez et ouvrez Alcatraz!": Donald Trump veut moderniser l'emblématique prison américaine fermée en 1963

placeholder video
Le président Donald Trump a déclaré ce dimanche 4 mai vouloir rouvrir, agrandir et moderniser la prison d'Alcatraz, située dans la baie de San Francisco en Californie. La prison, qui est désormais un musée, est fermée depuis 1963.

Donald Trump a annoncé, ce dimanche 4 mai, avoir demandé à son administration la réouverture et la modernisation de l'emblématique prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, pour y enfermer les criminels les plus violents.

"Depuis trop longtemps, l'Amérique est victime de criminels vicieux, violents et récidivistes, la lie de la société, qui n'apporteront jamais rien d'autre que la misère et la souffrance", a écrit le milliardaire républicain sur Truth Social.

"Des délinquants qui sèment la saleté, le sang et le chaos"

"Lorsque nous étions une nation plus sérieuse, par le passé, nous n'hésitions pas à enfermer les criminels les plus dangereux et à les tenir loin de toute personne susceptible de leur nuire. C'est ainsi que cela doit être. Nous ne tolérerons plus ces délinquants en série qui sèment la saleté, le sang et le chaos dans nos rues".

"C'est pourquoi aujourd'hui j'ordonne au Bureau des prisons, ainsi qu'au ministère de la Justice, au FBI et au ministère de l'Intérieur de rouvrir, agrandir substantiellement et reconstruire Alcatraz pour enfermer les criminels les plus dangereux et violents d'Amérique".

Fermée après seulement 29 ans de service

Donald Trump estime que la remise en fonction de l'établissement, fermé en mars 1963, sera un "symbole de loi, d'ordre et de justice". L'établissement, où avaient été emprisonnés les plus grands chefs de la mafia et notamment Al Capone, a été fermé après seulement 29 ans de service en raison de coûts de fonctionnement trop importants, selon le Bureau des prisons américain.

Vue aérienne de la prison d'Alcatraz
Vue aérienne de la prison d'Alcatraz © JOSH EDELSON / AFP

La prison fédérale de haute sécurité est entrée à la postérité en 1962 avec l'évasion spectaculaire de trois détenus, dont Frank Morris, inspirant ensuite un livre en 1963 ("L'évadé d'Alcatraz" de J. Campbell Bruce) suivi en 1979 d'un film au même titre de Don Siegel, avec Clint Eastwood.

Aujourd'hui, l'agence américaine l'administration pénitentiaire explique qu'Alcatraz coûtait près de trois fois plus cher que toute autre prison fédérale. L'isolement géographique de cette prison, située sur un îlot rocheux, générait de nombreux frais, tels que l'acheminement par bateau de nourriture, ou encore de 3,8 millions de litres d'eau potable par semaine, l'île ne disposant d'aucune source d'eau douce.

Située à deux kilomètres de la côte, l'ancienne prison est aujourd'hui une attraction touristique emblématique de la baie de San Francisco, en Californie. Devenu parc national en 1972, Alcatraz fascine autant par sa situation exceptionnelle que par son passé sinistre de pénitencier fédéral. L'îlot rocheux attire chaque année plus d'un million de visiteurs venus du monde entier.

Le président américain a fait de la lutte contre la criminalité un élément clé de son second mandat à la Maison Blanche.

A.B avec AFP