BFMTV

Raffarin : « Aux JO, le français est LA langue »

-

- - -

Invité de Jean-Jacques Bourdin en direct de Pékin, Jean-Pierre Raffarin se pose en défenseur de la langue française pendant les JO.

Désigné "grand témoin de la francophonie par le Président Abdou Diouf, secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie, Jean-Pierre Raffarin veille à ce que la langue française soit à sa place pendant les JO de Pékin : « Dans les Jeux Olympiques précédents, on a vu que la langue française était assez peu respectée. Je suis donc chargé de négocier, puis observer, avec les autorités du CIO et les autorités chinoises, la place du français.

Nous avons signé une convention avec les organisateurs chinois pour veiller à ce que les articles constitutifs du CIO soient respectés : c'est-à-dire que le français et l'anglais sont les langues officielles, avec la langue du pays organisateur. Ils doivent être présents partout, dans toutes les épreuves. Et, en cas de litige, c'est le français qui arbitre la loi olympique. L'olympisme c'est quelque part un peu le français, et donc il faut se défendre.

Ce n'est pas évident d'imposer le français. Mais, comme vous avez pu le voir, à la cérémonie d'ouverture, les délégations étaient accueillies d'abord en français, ensuite en anglais, puis en chinois. C'était un moment de satisfaction. On a gagné la bataille de l'accueil et de la signalétique. Nous avons veillé à un certain nombre de choses : quand vous arrivez à l'aéroport de Pékin, de grands panneaux en français vous indiquent où vous devez aller ; les visiteurs et sportifs ont également un guide de Pékin en français ; toutes les manifestations sont exprimées en français, et quand le Président Chinois a accueilli l'ensemble des dirigeants étrangers, il avait derrière lui une grande banderole « Déjeuner de bienvenue ». Les choses sont meilleures qu'à Athènes.

Nous avons cependant encore des progrès à faire au niveau de l'habillage des télévisions qui est encore beaucoup trop anglophone. Par exemple, en natation, les horaires de prime time ont même été faits en fonction des horaires américains. »

La rédaction-Bourdin & Co