Quand le chef du protocole de Bruxelles arrache le niqab d'une princesse qatarie

Une femme portant un niqab, dans les rue de Roubaix, dans le Nord de la France, le 9 janvier 2014. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Sans le vouloir, le chef du protocole de la mairie de Bruxelles a causé un début d'incident diplomatique, la semaine dernière. Selon une information rapportée par le journal flamand Het Laatste Nieuws, et relayée par La Libre Belgique, Jean-Marie Pire aurait arraché le voile intégral d'une passante, dans le centre de la capitale belge.
Agacé à la vue d'un niqab
Interpellé en pleine rue ce jour là, en dehors de ses heures de travail, par trois femmes, dont une en niqab, qui lui demandaient leur chemin en anglais, le chef du protocole n'a visiblement pas supporté la vue du voile intégral. Après avoir refusé de leur répondre, Jean-Marie Pire a ainsi retiré de force le morceau de tissu noir que portait cette étrangère.
"J’ai répondu que je ne parlais pas aux gens dont je ne pouvais voir le visage. Par cette réponse, je voulais clairement leur faire comprendre que le port du niqab était interdit en Belgique. Comme mon interlocutrice ne semblait pas m’écouter, je lui ai retiré son voile intégral. Je n’aurais pas dû faire cela, je le reconnais, mais ce qu’elle faisait n’était pas légal non plus", s'est-il justifié auprès du Het Laatste Nieuws. A ce moment là, l'intéressé, notamment chargé d'accueillir des invités étrangers dans la capitale belge, ignore encore qu'il se trouve face à une princesse qatarie.
Plainte pour coups et blessures
Cette dernière, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a déposé plainte pour coups et blessures, affirmant que l'homme a été violent et lui a arraché ses boucles d'oreilles en enlevant son voile. Selon des témoins, Jean-Marie Pire était ivre au moment des faits, ce qu'il a démenti catégoriquement. "Il était trois heures de l'après-midi. D'ailleurs, je ne bois jamais", s'est-il défendu. Le parquet de Bruxelles a confirmé la plainte, mais a également précisé que la princesse s'est vue infliger une amende pour port d'un voile intégral, interdit en Belgique.