BFMTV
International

Premières arrestations dans les milieux économiques en Turquie après le putsch raté

-

- - Des membres des forces spéciales turques - Archives AFP

Trois dirigeants d'une importante entreprise ont été arrêtés en Turquie. Ils sont soupçonnés d'être liés à la tentative de putsch.

Il y avait eu l'armée, la presse, la magistrature, l'enseignement. C'est à présent l'industrie qui se trouve dans le viseur des autorités turques après le coup d'Etat raté. Trois industriels de premier plan ont été placés en garde à vue ce 29 juillet dans le cadre des enquêtes tentaculaires menées après le coup d'Etat raté imputé aux réseaux du prédicateur Fethullah Gülen et qui touchent désormais le monde des affaires. Le 15 juillet, une fraction de l'armée a tenté de renverser le président Recep Tayip Erdogan. 

Mustafa Boydak est le président du conglomérat familial Boydak Holding company qui détient des intérêts dans l'énergie, la finance, les meubles. Il a été arrêté par les forces de sécurité dans la ville de Kayseri, dans le centre de la Turquie, en même temps que deux dirigeants de son groupe. Ces deux hommes, Sukru Boydak et Halit Boydak, ont été arrêtés à leur domicile.

16.000 personnes placées en garde à vue

La police cherche également l'ancien président du groupe, Haci Boydak, de même qu'Ilyas et Bekir Boydak, pour lesquels des mandats d'arrêt ont aussi été délivrés.

Ces gardes à vue s'intègrent dans le cadre d'une enquête sur les activités économiques de Fethullah Gülen, ce prédicateur exilé aux Etats-Unis que le régime turc pense être commanditaire de la tentative de coup de force militaire le 15 juillet.

Depuis le coup d'Etat, près de 16.000 personnes ont été placées en garde à vue, une répression qui a suscité la vive inquiétude des grandes capitales et ONG internationales.

R.V avec AFP