BFMTV
International

Premier budget d'urgence au Japon après la catastrophe

A Watari, dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon. Le gouvernement nippon a présenté un premier budget d'urgence après le séisme et le tsunami du 11 mars, prévoyant 4.000 milliards de yens (33,3 milliards d'euros) de dépenses exceptionnell

A Watari, dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon. Le gouvernement nippon a présenté un premier budget d'urgence après le séisme et le tsunami du 11 mars, prévoyant 4.000 milliards de yens (33,3 milliards d'euros) de dépenses exceptionnell - -

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a présenté vendredi un premier budget d'urgence après le séisme et le tsunami du 11 mars, prévoyant 4.000...

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a présenté vendredi un premier budget d'urgence après le séisme et le tsunami du 11 mars, prévoyant 4.000 milliards de yens (33,3 milliards d'euros) de dépenses exceptionnelles.

D'autres enveloppes suivront probablement pour financer la reconstruction du nord-est du Japon, dévasté par le pire séisme de son histoire.

Tokyo estime en effet que le montant total des dégâts occasionnés par le séisme et le tsunami pourrait atteindre 300 milliards de dollars, ce qui en ferait la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.

"Avec ce budget, nous faisons un pas vers la reconstruction (...) et le redémarrage de l'économie", a dit le ministre des Finances Yoshihiko Noda après un conseil des ministres.

Le séisme de magnitude 9 et les vagues, parfois de 15 mètres de hauteur, ont fait 28.000 morts et disparus et détruit des dizaines de milliers de maisons.

Le désastre humanitaire s'est doublé d'un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima-Daiichi, toujours hors de contrôle et qui continue de rejeter des particules radioactives.

Les marchés surveillent de près la façon dont le gouvernement financera la reconstruction. Tokyo a tenu sa promesse de ne pas émettre de nouveaux bons pour financer cette première tranche.

Un tiers du budget additionnel sera consacré à la réparation et la construction d'infrastructures.

L'amendement au budget sera soumis au parlement d'ici la fin du mois et promulgué en mai.

Linda Sieg et Kazunori Takada, Clément Guillou pour le service français