BFMTV
International

Philippines: une bombe neutralisée près de l'ambassade américaine

Une bombe neutralisée par la police devant l'ambassade américaine à Manille, aux Etats-Unis.

Une bombe neutralisée par la police devant l'ambassade américaine à Manille, aux Etats-Unis. - AFP

Un engin explosif a été trouvé à quelques mètres de l'ambassade des Etats-Unis, aux Philippines. La police nationale accuse les groupes islamistes du pays.

La police philippine a désamorcé ce lundi une bombe artisanale découverte à 200 mètres de l'ambassade des Etats-Unis, à Manille, et imputé cette "tentative d'attentat" à des militants islamistes.

L'engin a été trouvé dans une poubelle par un balayeur. Il se composait d'un téléphone portable, d'un détonateur, d'une batterie de 9 volts et d'un obus de 81 mm, selon la police de la capitale. La police a expliqué que la bombe avait été déposée dans la poubelle lundi matin par le passager d'un taxi. Son explosion aurait pu tuer ou blesser dans un rayon de 100 mètres. 

Le chef de la police nationale a accusé les groupes islamistes actifs dans le sud du pays et ayant fait allégeance à l'organisation Etat islamique. Il estime que ce projet d'attentat pourrait être le fait du groupe Maute, du mouvement Ansar Khilafa Philippines ou d'une autre organisation basée dans le Sud et ayant fait allégeance à l'EI.

A.Mi avec AFP