Pakistan: une alpiniste française en perdition dans l'Himalaya

Photo d'illustration - PRAKASH MATHEMA / AFP
L'himalayiste française Elisabeth Revol et son compagnon d'expédition polonais Tomek Mackiewicz sont en perdition depuis jeudi dans la descente du Nanga Parbat, neuvième sommet le plus haut du monde culminant à 8.126 mètres, et réputé comme l'un des plus difficiles.
L'entourage d'Elisabeth Revol assure au Dauphiné Libéré que cette dernière est "entièrement lucide" et attend les secours. Les sauveteurs ont décollé du camp de base K2 en fin de matinée à bord de deux hélicoptères vers le Nanga Parbat, à une heure de vol.
L'opération de sauvetage est d'autant plus délicate que la fenêtre météorologique permettant sa conduite est étroite: une tempête est en effet annoncée pour les jours à venir sur le Nanga Parbat.
Une nuit sans tente, ni oxygène
Les deux alpinistes se sont séparés vendredi, Tomek Mackiewicz, qui souffre de gelures et d'ophtalmie des neiges, ne pouvant plus avancer. Il aurait passé la nuit dans une tente à 7.280 mètres, tandis que sa partenaire continuait la descente pour préparer l'arrivée des secours. Elisabeth Revol a passé la nuit de vendredi sans tente ni oxygène à plus de 6.600 mètres.
Elle se trouve sur l'itinéraire de descente de la voie Kinshofer, avec face à elle l'une des principales difficultés du passage: un couloir de glace de 700 mètres à 60 degrés. Selon son entourage, l’alpiniste drômoise souffre de gelures aux orteils gauche.