Pakistan : au moins 239 morts dans un puissant séisme

Le bilan pourrait être rapidement revu à la hausse. - -
Des villages entiers ont été rasés. Ce mercredi, les secouristes tentaient d'accéder à une région pauvre et reculée du Pakistan, épicentre d'un puissant séisme ayant fait au moins 208 morts.
Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,7, survenu en fin de journée mardi près de la ville d'Awaran, dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), a détruit de nombreuses maisons en briques de boue séchée et a été ressenti jusqu'en Inde et en Iran voisins.
« Nous dénombrons maintenant 208 morts et 382 blessés. Les secouristes tentent de retrouver les corps mais notre priorité est vraiment de transporter les blessés dans des hôpitaux le plus vite possible », explique Azad Gilani, ministre provincial de l'Intérieur. Un précédent bilan, tôt mercredi matin, faisait état de 173 morts.
Jan Mohamad Bulaidi, porte-parole des autorités provinciales, a revu ce bilan à la hausse indiquant qu'au moins 239 personnes avaient été tuées et 400 autres blessés.
90% des maisons détruites
Un haut responsable de la province, Jan Muhammad Baledi a confirmé ce bilan. « Nous manquons sérieusement de services de santé. Il n'y a aucun endroit où nous pouvons traiter les blessés dans les hôpitaux locaux », a-t-il dit. « Nous tentons de transférer les blessés graves à Karachi par hélicoptères et les autres dans les districts voisins ».
Le travail des secouristes avait été freiné par la nuit, d'où la crainte de « retrouver encore des corps dans les décombres à la lumière du jour », a souligné Abdul Rasheed Baluch, un haut responsable du district d'Awaran. « Environ 90% des maisons du district ont été détruites. Presque toutes les maisons faites de boue se sont effondrées », a-t-il affirmé.
Des répliques attendues
Selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), 61 000 personnes vivent dans un rayon de 50 kilomètres de l'épicentre de ce séisme. L'état d'urgence a été décrété dans le district d'Awaran. L'armée pakistanaise a déjà envoyé environ 300 soldats en renforts, nombre qui pourrait passer à 1 000 plus tard dans la journée. L'institut américain de géophysique (USGS) a lancé une « alerte rouge » après ce séisme estimant « qu'un nombre élevé de victimes était probable ». « Par le passé des séismes de ce type ont nécessité des réponses nationales ou internationales », a souligné l'institut.
« C'est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques », a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.