BFMTV
International

Otages : entre 20 et 25 millions d'euros versés pour libérer les Français

Thierry Dol et Daniel Larribe

Thierry Dol et Daniel Larribe - -

La France aurait-elle finalement versée une rançon pour la libération des otages français d’Arlit ? C’est ce qu’affirme Le Monde ce jeudi matin appuyé par une source proche des négociateurs nigériens

Depuis mercredi le gouvernement le martèle : la France n’a pas versé de rançon pour les 4 otages d’Arlit. Problème, ce jeudi matin, une information du journal Le Monde corroborée par des informateurs nigériens fait état d’une rançon de 20 millions d’euros minimum versée pour libérer Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret enlevé en septembre 2010. Cette somme aurait été prélevés sur les fonds alloués au service de renseignement et confié à une équipe de 18 hommes Français et Touaregs. Cette équipe aurait ensuite convenu d'un lieu de rendez-vous avec les preneurs d'otages après qu'ils aient déposé les otages seuls avec de la nourriture pour trois jours dans un endroits tenus secret. Lors de la rencontre avec les preneurs d'otages les libérateurs auraient donc livré la somme promise contre des coordonnées GPS du lieu où se trouve les otages. 

Jusqu

De 20 à 25 millions d'euros ont été versés en échange de la libération mardi des quatre otages français enlevés en septembre 2010 dans le nord du Niger par des islamistes armés, a-t-on appris mercredi de source proche des négociateurs nigériens. Ce sont « entre 20 et 25 millions d'euros qui ont été payés pour obtenir la libération des otages français », a déclaré cette source. Elle a précisé que cette somme avait servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir ces libérations.

La rédaction