BFMTV
International

"Opération croissant" pour convaincre les Britanniques de rester dans l'UE

Opération croissant devant les gares de Londres

Opération croissant devant les gares de Londres - AFP

Ils sont une quinzaine à avoir traversé la Manche pour distribuer des croissants à des passants britanniques, aux abords de la gare Saint Pancras, à Londres. Ils espèrent ainsi les convaincre de voter pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE lors du référendum de jeudi.

La quinzaine de volontaires, des Français et des Britanniques, se sont installés mercredi matin près de la gare de St Pancras, à Londres, où arrive l'Eurostar, ainsi qu'à la gare de King's Cross, où arrivent les milliers de salariés des villes des banlieues nord de Londres. 

Vêtus de t-shirts avec l'inscription "opération croissant", les militants pro-UE ont distribué des croissants et des mots doux aux passants, à la veille du scrutin qui divise le pays.

Distribution interdite

Les organisateurs avaient prévu de distribuer des croissants frais venus de Paris avec 500 cartes postales manuscrites. Problème, la distribution de nourriture par des militants pendant une campagne est interdite. La police britannique est intervenue en leur demandant de cesser la distribution. 

Un peu de douceur

Rosa Rankin-Gee, la jeune organisatrice âgée de 29 ans, a expliqué que le groupe d'amis voulait apporter une touche de douceur dans cette campagne violente.

"Nous savons tous à quel point la campagne a été trempée dans le vitriol et nous voulions faire quelque chose de joyeux, qui fasse sourire les gens", a-t-elle déclaré.

Tant dans les sondages que dans la rue, le sujet divise: certains passants n'ont pas même pris la peine de prendre les cartes, tandis que d'autres s'étonnaient de l'intérêt porté au scrutin par leurs voisins français.

Le côté sympathique de l'opération a tout de même séduit certains gourmands comme Kathryn Sygrove, 50 ans, qui a reçu une carte avec la mention: "S'il vous plaît, ne nous laissez pas seuls au concours de l'Eurovision!". 

"J'ai déjà pris ma décision: je suis du côté des croissants" assure Kathryn.

Les croissants non distribués ont été donnés à une association pour les sans-abris.

A l'issue d'une longue et dure campagne, les deux camps sont au coude-à-coude dans les sondages sur le résultat du scrutin: le camp du maintien dans l'UE est à 51% contre 49% pour les partisans du Brexit, selon un sondage réalisé par le site internet What UK Thinks, qui ne prend pas en compte les indécis.

Les croissants non distribués ont été donnés à une association pour les sans-abris.

Antoine Caupert avec AFP