BFMTV
Océanie

Psychose en Australie: après les fraises et les bananes, des aiguilles retrouvées dans des mangues

-

- - PATRICK HAMILTON / AFP

L'État du Queensland promet une récompense de 60.000 euros à quiconque mettrait la main sur celui qui empoisonne les fruits australiens.

Après les fraises, les pommes puis les bananes, c'est au tour des mangues. Une étrange épidémie s'est abattue sur l'Australie la semaine dernière: plusieurs aiguilles à coudre et autres épingles ont été retrouvées dans des dizaines de fruits vendus dans les étals du pays, d'abord dans le Queensland avant de se propager dans d'autres États australiens. 

Un homme a dû être hospitalisé après des maux d'estomac. Des dizaines de lots de fraises ont été retirés des rayonnages et les consommateurs se sont vus contraints de jeter ou de retourner les fruits qu'ils venaient d'acheter.

La détresse des cultivateurs

Du côté des producteurs de fraises, très nombreux en Australie, ce fait divers a eu des conséquences bien plus dramatiques. Les prix de gros ont chuté de manière drastique et certains ont dû se débarrasser de quantités colossales du fruit rouge. La fille de l'un d'eux a notamment partagé sur Facebook une vidéo de dizaines de milliers de fraises jetées à la poubelle. "En trois jours, on a tout perdu", commente-t-elle.

Pour éviter d'en arriver à de telles extrémités, certaines productions ont investi dans des détecteurs à métaux. La Première ministre de l'État du Queensland a également annoncé mardi la mise en place d'un fonds d'un million de dollars pour venir en aide à l'industrie de la fraise. 

Un acte "terroriste"

S'exprimant mercredi sur le sujet, le Premier ministre Scott Morrison n'a pas mâché ses mots, évoquant un acte "terroriste". Alors, s'agit-il du même homme, d'auteurs organisés en réseau? Ou le premier cas, largement relayé dans la presse, a-t-il simplement fait des émules? Mardi, une femme de 62 ans a été prise la main dans le sac alors qu'elle tentait de mettre une aiguille dans une banane. Il s'agirait toutefois d'un acte isolé de la part d'une déséquilibrée qui voulait "imiter" l'auteur initial. 

Une chose est sûre: la chasse à l'homme est lancée. L'Etat du Queensland a offert une récompense de 60.000 euros pour toute information concernant l'auteur des faits. "Il y a plusieurs scenarii complexes qui peuvent être imaginés. Nous les analysons tous et ça prend du temps", a expliqué Ian Stewart, de la police du Queensland.

CR