BFMTV
Australie

Les images du météore qui a illuminé le ciel australien avant de s'écraser ce week-end

Un météore a illuminé une partie du ciel australien samedi. La boule de feu a pris des couleurs verte puis jaune, un phénomène chimique.

Les habitants du nord du Queensland, en Australie, ont assisté à un spectacle inattendu samedi. Ce qui semble être un météore a illuminé le ciel de ses couleurs verte puis jaune, avant que la roche à l'origine de l'événement ne s'écrase.

Le terme météore désigne notamment la traînée lumineuse que peut laisser l'arrivée d'un météroïde trop petit pour survivre à sa traversée de l'atmosphère terrestre et qui se consume.

Probablement pas de cratère

Richard de Grijs, professeur d'astrophysique à l'université Macquarie, a expliqué au Canberra Times que "la couleur de la boule de feu est liée à la chimie".

"Dans ce cas, je dirais que la couleur verte que vous voyez est liée au nickel qui brûle dans l'atmosphère, mais un lien avec le cuivre et le fer est également possible parce qu'ils brûlent aussi en vert", a-t-il développé.

L'objet, relativement petit, n'a probablement pas laissé de cratère sur le sol, a estimé l'astrophysicien Brad Tucker auprès du Guardian, car la roche se serait considérablement fragmentée avant d'atteindre la surface.

Sophie Cazaux