BFMTV

Norvège: des touristes envahissent une cérémonie funéraire

Honningsvåg

Honningsvåg - Creative Commons

La ville, située à l'extrême nord de la Norvège, est particulièrement prisée par les touristes.

Début août, des touristes en croisière le long des côtes norvégiennes se sont fait particulièrement remarqués lors d'une escale dans la petite ville de Honningsvåg, à l'extrême nord du pays.

Parmi les 6.000 visiteurs, soit le double du nombre d'habitants de la ville, certains ont décidé de visiter l'église, seul vestige datant de l'avant Seconde guerre mondiale. Au même moment avait cependant lieu une cérémonie funéraire. Faisant fi des obsèques en cours, les touristes se sont baladés dans l'église et son cimetière, filmant et photographiant ceux venus assister aux obsèques. 

"Il y avait énormément de monde", se souvient Niels Westphal, gardien de l'église. "C'est vraiment malheureux de voir que des personnes venues assister à des obsèques sont photographiés par des touristes en visite". 

250.000 visiteurs chaque année

Honningsvåg est particulièrement prisée par les touristes. Le village est en effet l'un des derniers arrêts du Hurtigruten, le service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne, particulièrement prisé des touristes. Chaque année, la ville est visitée par environ 250.000 personnes. 

Ce n'est pas la première fois des touristes ont un comportement inapproprié dans le village. En 2014, une famille asiatique était rentré dans le jardin d'une autre famille et photographié le fils faisant du trampoline. Les élus locaux ont donc décidé de diffuser dans les bateaux Hurtrgruten une vidéo appelant à "respecter la vie privée des locaux" et invite à "garder ses distances". 

Cy.C