Yémen: sept membres présumés d'Al-Qaïda tués par un drone

Un bâtiment détruit par une attaque aérienne de la coalition arabe à Sanaa, le 4 septembre 2016 (image d'illustration) - Mohammed Huwais - AFP
Sept membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque de drone, probablement américain, contre une habitation de la province de Marib, à l'est de Sanaa, a annoncé un responsable des services de sécurité yéménites.
Les attaques contre les jihadistes d'Al-Qaïda n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre qui oppose les troupes du gouvernement aux rebelles chiites Houthis, alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. La dernière a coûté la vie à trois membres présumés du groupe le 30 août dernier dans le sud du Yémen. Une semaine avant, sept autres membres présumés d'Al-Qaïda avaient péri dans deux attaques de drone.
Accusé de "planifier de futures attaques"
Les Etats-Unis considèrent la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste. En juillet, après deux frappes aériennes contre des membres d'Al-Qaïda, l'armée américaine avait accusé l'organisation jihadiste "de se procurer un abri" au Yémen pour "planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-Unis et leurs intérêts."
La coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, a aidé le pouvoir yéménite à chasser Al-Qaïda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'Abyane.