Yémen: double attentat suicide dans une mosquée de Sanaa

Un double attentat suicide a eu lieu dans une mosquée de Sanaa ce jeudi - MOHAMMED HUWAIS / AFP
Deux kamikazes se sont fait exploser dans une mosquée fréquentée par les Houthis à Sanaa, faisant 25 morts, selon le site internet houthi Ansarullah.
L'attentat s'est produit à la mosquée Al Balili dans le quartier d'al Safiya à Sanaa, la capitale du Yémen, au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd al Adha, la plus importante du calendrier islamique. L'attaque n'a pas été revendiquée.
Une bombe a explosé dans la mosquée lors de la prière de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) à la levée du jour, provoquant la panique parmi les fidèles qui se sont rués vers la sortie, où un kamikaze s'est fait sauter.
Malgré les fouilles corporelles des fidèles à l'entrée, les auteurs de l'attentat ont réussi à introduire dans le bâtiment trois charges explosives dissimulées dans une chaussures et des sous-vêtements, a expliqué le responsable de la sécurité de la mosquée.
"On a trouvé une chaussure piégée et des explosifs dissimulés dans des sous-vêtements et abandonnés dans les toilettes", a indiqué Adnane Khaled. Selon lui, deux charges ont été neutralisées mais une troisième placée près du "mihrab", structure surélevée d'où l'imam conduit la prière, a explosé, provoquant un mouvement de panique.
"Alors que la foule se pressait pour quitter la salle de prière, un kamikaze a tenté de forcer le passage pour entrer dans la mosquée", a-t-il ajouté. "Il a été intercepté à l'entrée par un agent de sécurité et c'est là qu'il s'est fait exploser".
Ce responsable de la sécurité a confirmé le bilan de 25 morts, donné par des sources médicales, précisant que 20 fidèles sont décédés sur place et 5 en arrivant dans des hôpitaux. De sources médicales, les blessés se comptent par dizaines.