Yémen: deux attaques suicides contre des QG de la sécurité gouvernementale

Des hommes armés à Aden près des décombres en janvier 2016, après un attentat à la bombe qui avait eu lieu à proximité de la résidence du chef de la police (Photo d'illustration) - Saleh Al-Obeidi - AFP
Deux policières yéménites ont été exécutées par balle dimanche à Aden et six autres policiers ont été tués lors de deux attentats attribués à Al-Qaïda, qui ont mis fin à une période de calme relatif dans cette ville du sud du Yémen.
Les deux femmes faisaient partie d'un groupe de policiers pris en otage au siège de la brigade criminelle de la ville par des "membres d'Al-Qaïda", a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité. Cette prise d'otages semblait toujours en cours en milieu de journée. Dimanche matin, un kamikaze est parvenu à s'introduire dans le QG de la brigade criminelle avant de se faire exploser, selon ce responsable des services de sécurité.
L'explosion a provoqué un incendie et des échanges de tirs ont eu lieu entre des gardes du QG et des "éléments d'Al-Qaïda" soutenant le kamikaze. L'un des assaillants a été abattu et d'autres ont pris en otage un nombre indéterminé de membres de la brigade.
Ils ont libéré plus de 50 prisonniers, distribuant des armes à ceux qui, parmi eux, ont accepté de les soutenir. Une vingtaine d'autres détenus ont été évacués vers la prison centrale par des policiers qui n'ont pas été pris en otages.
Les assaillants ont profité de l'attaque pour incendier les dossiers de cette unité, selon le même responsable qui estime qu'"Al-Qaïda cherche à se venger des revers subis ces derniers mois dans les provinces (sudistes) de Chabwa et d'Abyane" d'où ses éléments ont été chassés.