BFMTV
Moyen-Orient

Un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens en Cisjordanie

BFMTV

Un Palestinien a été tué et deux autres blessés par l'armée israélienne près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Zyad Awad, 30 ans, est mort après avoir été touché dans le dos lors d'affrontements qui se sont produits au cours des funérailles d'un proche parent Jaafar Awad, décédé à 23 ans peu après sa sortie de prison.

Le cortège funéraire s'est mué en manifestation de colère, les Palestiniens accusant Israël d'être responsable de la mort de Jaafar Awad, tombé grièvement malade dans une prison israélienne.

Certains manifestants ont jeté des pierres sur les soldats israéliens qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes, des balles caoutchoutées puis des balles réelles, selon des témoins.

"Le nom du martyr Jaafar Awad vient s'ajouter à la longue liste des victimes des négligences médicales de l'occupant à l'encontre des prisonniers palestiniens", a accusé Issa Qaraqe, directeur du Club des prisonniers, dans un communiqué.
Israël est "seul responsable de sa mort", a-t-il ajouté, avant de réclamer une enquête internationale "immédiate" sur ce décès.

la rédaction avec AFP