BFMTV

Un journaliste de la BBC arrêté et détenu 24 heures au Qatar

BFMTV

Un journaliste de la BBC, invité au Qatar pour une visite guidée sur les conditions des expatriés travaillant sur des chantiers du Mondial-2022, a été arrêté et détenu pendant 24 heures, a rapporté lundi la chaîne britannique.

Mark Lobel, reporter économique de la BBC basé à Dubaï, a indiqué avoir été arrêté dans la capitale Doha, avec des membres de son équipe, alors qu'ils filmaient un groupe de travailleurs népalais.
Il a qualifié sur le site de la BBC l'arrestation de "mouvementée": "Soudainement, huit voitures blanches ont encerclé notre véhicule et nous ont dirigés en vitesse vers une route secondaire", a-t-il écrit. Après 24 heures de détentions et deux nuits en prison, ils ont été relâchés, sans qu'aucune accusation ne soit retenue contre eux.

Deuxième arrestation en quelques semaines

C'est la deuxième fois en quelques semaines que les autorités qataries arrêtent des journalistes cherchant à couvrir les conditions de vie des travailleurs migrants dans des chantiers liés à la Coupe du Monde que doit accueillir le Qatar. En mars dernier, un reporter d'une télévision allemande et un de ses collègues avaient été arrêtés au moment où ils filmaient dans une zone habitée par des expatriés.

Ces arrestations surviennent au moment où le Qatar, vivement critiqué pour les mauvaises conditions des expatriés, mène campagne à l'échelle internationale pour prouver que ces conditions s'amélioraient.

la rédaction avec AFP