BFMTV
Moyen-Orient

Un équipage entièrement féminin de Royal Airlines atterrit en Arabie saoudite

L'équipage entièrement féminin qui a atterri en Arabie Saoudite.

L'équipage entièrement féminin qui a atterri en Arabie Saoudite. - Royal Air Brunei

Dans ce pays, les femmes n'ont, de fait, pas le droit de conduire une voiture. Ce sont pourtant elles qui ont posé l'avion à Djeddah.

Trois femmes ont posé un Boeing 787 Dreamliner de la Royal Brunei Airlines dans un pays où les femmes ne sont toujours pas autorisées à conduire. Parti du Brunei, le vol BI081 s'est posé le 23 février à Djeddah, en Arabie Saoudite. 

La capitaine Sharifah Czarena, premier pilote de ligne féminin d'Asie du sud-est qui a commencé sa carrière en 2012, avait alors commenté auprès du Brunei Times: "Exercer le métier de pilote est généralement vu par les gens comme une occupation de mâle dominant. En tant que femme, en tant que femme de Brunei, c'est une réussite. Cela montre à la plus jeune génération et aux filles tout particulièrement que quel que soit leur rêve, elles pourront le réaliser."

La compagnie prévoit d'incorporer d'autres femmes pilotes. Pour ce vol qui coïncidait avec le jour de l'indépendance du Sultanat de Brunei, le capitaine Sharifah était accompagné de deux officiers expérimentés, Nadiah Pg Khashiem et Sariana Nordin.

D. N.