BFMTV
Turquie

Turquie: vingt journalistes actuellement détenus

BFMTV

Vingt journalistes sont aujourd'hui détenus en Turquie, ont rapporté ce mercredi des organisations de défense de la liberté de la presse, qui dénoncent les pressions accrues du gouvernement à l'approche du scrutin législatif du 1er novembre.

A l'issue d'une "mission d'urgence" de trois jours, une coalition de sept ONG a réitéré son "inquiétude liée à la dégradation de la liberté de la presse et à l'impact qu'elle peut avoir sur les élections" législatives anticipées prévues le 1er novembre.

Le gouvernement islamo-conservateur turc utilise les lois antiterroristes pour "dissuader (les journalistes) de publier des informations sur des sujets d'intérêt public", a-t-elle dénoncé lors d'une conférence de presse à Istanbul.

Certains journalistes attendent leur procès depuis plusieurs mois en prison et d'autres ont été condamnés pour des liens avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée terroriste par la Turquie.

"De nombreux journalistes sont en prison pour avoir simplement fait leur travail, informer le public", a déclaré Barbara Trionfi, directrice exécutive de l'International Press Institute (IPI), l'une des organisations présentes.

Jeudi, le Comité de protection des journalistes (CPJ) a lancé une pétition pour obtenir la libération de Mohammed Ismael Rasool, un journaliste irakien détenu depuis près de deux mois sur la base d'accusation de "terrorisme". Les deux collègues britanniques du site d'information Vice News avec lesquels il travaillait ont été expulsés. La Turquie pointe à la 149e place, sur 180, au classement mondial de la liberté de la presse publié le mois dernier par l'ONG Reporters sans frontières, derrière la Birmanie (144e) et juste devant la Russie (152e).

la rédaction avec AFP